Guinée-Bissau : L’opposant Nuno Gomes Nabiam de retour après des mois d’exil

Lomé Actu, 31 Août 2024- Le retour de l’opposant Nuno Gomes Nabiam en Guinée-Bissau, le 30 août dernier, a marqué une intensification des tensions politiques dans le pays.

Après trois mois d’exil à Lisbonne, Nabiam a été accueilli en héros par ses partisans, qui ont bravé les restrictions imposées par le ministère de l’Intérieur concernant les rassemblements. Ce dernier, soucieux de prévenir d’éventuels débordements lors de ce retour, a ordonné des arrestations, dont celle de cinq manifestants.

La situation politique en Guinée-Bissau s’est considérablement complexifiée depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en décembre, exacerbant les confrontations entre factions rivales à quelques mois de la fin du mandat du président Umaro Sissoco Embalo, qui brigue un second mandat.

Les alliés de Nabiam, notamment l’Alliance du Peuple uni, affirment leur détermination à contrecarrer les ambitions présidentielles, déclarant qu’ils ne reculeront pas dans leur quête de victoire. Les tensions se manifestent également par la forte présence militaire dans les rues et les quartiers de Bissau.

Les partisans de Nabiam dénoncent cette militarisation excessive, la comparant à un état de guerre, et s’inquiètent des restrictions croissantes sur leur droit à manifester. Agostinho Da Costa, secrétaire général de l’Alliance du Peuple uni, exprime la frustration des opposants face aux mesures sécuritaires jugées répressives.

En effet, les forces de sécurité surveillent étroitement les espaces de rassemblement de l’opposition, amplifiant ainsi l’anxiété et l’instabilité politique alors que le pays s’achemine vers une période critique de son histoire politique. Ce climat tendu laisse présager des affrontements potentiels à l’approche des élections, d’autant plus que la coalition « Forum pour la sauvegarde de la démocratie » cherche à unifier les efforts contre une administration qu’elle perçoit comme hostile à la démocratie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !